Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

Dents de lait et dents définitives

 

Arrivée des dents

L'arrivée des dents varie d’un enfant à l’autre.
La première dent de lait sort vers 6 mois et la dernière tombe vers 13 ans. Elles apparaissent souvent par groupe de 4.
Les dents définitives apparaissent entre 5 et 7 ans.

Dents de lait

 

Si des dents tardent à tomber ou à faire leur apparition, faites-en part à votre praticien.

Quand les dents définitives commencent à arriver, le brossage doit être parfaitement maîtrisé par l’enfant.
Les dents sont particulièrement sensibles à la carie pendant les quelques années qui suivent leur éruption. Si l’enfant ne maîtrise pas le brossage, des dégâts risquent de survenir très vite.

 

 

Pourquoi faut-il soigner les dents de lait ?

 

Les caries des jeunes enfants sont rarement douloureuses et passent souvent inaperçues. Leur soin est cependant indispensable.

En effet, la carie est une maladie de la dent. Il est donc nécessaire de la soigner, au même titre qu’une angine par exemple. Si la dent n’est pas soignée, la dent peut s'infecter et l’infection peut se propager le long des racines et former un abcès au niveau de la mâchoire.

 

Les germes des dents définitives, situés dans la mâchoire juste en-dessous des dents de lait, peuvent également être atteints par l’infection.

Si la dent de lait n’est pas soignée à temps, l’infection de la dent de lait peut entraîner des défauts d’apparition, de la forme ou de la couleur de la dent définitive.

 

Il est plus que souhaitable de faire consulter régulièrement les jeunes enfants dès 3 ou 4 ans afin de détecter et de soigner d’éventuelles caries.

 

Afin de diminuer le risque carieux, ne donnez à votre enfant en bas âge que des biberons d’eau en dehors de repas. Le laisser avec un biberon rempli de lait, de soda ou de jus de fruit augmente très sensiblement le risque d’apparition de caries.