Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

Brossage des dents

Le brossage bien fait, à la bonne fréquence nécessaire, permet de maintenir des dents saines et d’éliminer la plaque dentaire.

À quelle fréquence ?

Un brossage deux fois par jour est indispensable. L’idéal est de brosser les dents après chaque repas (3 fois par jour).

Même après un brossage minutieux, il restera entre 100 et 1000 bactéries par mm². Deux heures après, elles seront 2 millions.

Quelle brosse à dents ?

La caractéristique la plus importante des brosses est la souplesse, qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre.

Il est préférable d’acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif.

Choisissez une brosse à petite tête pour avoir accès à tous les "recoins" de la bouche.

Pour ne pas irriter la gencive, changez votre brosse à dents dès les premiers signes de fatigue des poils (en pratique, faites-le au minimum tous les deux mois).

L'utilisation d’une brosse à dent électrique équipée si possible d’un minuteur, s'avère un très bon choix.

 

Quel dentifrice ?

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire.

En fonction de votre prédisposition aux caries ou à la sensibilité de vos gencives, votre praticien vous conseillera la pâte dentifrice la plus adaptée à votre cas.

La technique de brossage

Le brossage doit durer au minimum trois minutes.

Il est important de prendre son temps pour bien brosser toutes les faces de toutes les dents.

 

 

Pour un brossage efficace, il faut avant tout le réaliser avec méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur est de toujours suivre le même schéma (le même trajet) et ce, de façon méthodique : les dents sont nettoyées l’une après l’autre.

Par exemple, pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté.

Afin d’acquérir cet automatisme, le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.

 

La vidéo ci-dessous, destinée aux enfants, vous montre une technique de brossage correcte.