Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

La greffe osseuse

Utilité de la greffe osseuse

La pose d’implants doit avoir lieu dans un tissu osseux présentant des quantité et qualité suffisantes pour garantir l’ostéo-intégration et la pérennité de l’ancrage des implants dans l’os.

Avant la pose d’implants dentaires, votre chirurgien-dentiste vérifie ainsi que vos os permettent le traitement de manière optimale.

En effet, la perte d’une dent crée une diminution progressive de l’os qui l’entoure. Lorsque la perte osseuse est importante, il n'est plus possible de placer un implant dentaire dans une zone trop étroite. Il est alors nécessaire de réaliser préalablement une greffe osseuse.

 

Protocole

Le greffon, morceau d’os peut être prelevé sur le patient au niveau de la mâchoire, du menton, de la hanche, du tibia ou du crâne (paroi externe).

Il peut également provenir d’autres personnes, d’animaux (bovins ou porcins), ou s'agir d’os de synthèse.

Le greffon est le plus souvent immobilisé par une ou plusieurs vis d’ostéosynthèse qui le fixent à l’os existant. Les greffes sont réalisées sous anesthésie locale le plus souvent. Le greffes réalisées sous anesthésie générale impliquent une hospitalisation et une période de rétablissement. L’os prélevé en dehors de la mâchoire s'applique dans certains cas nécessitant des augmentations de crêtes osseuses importantes ou si la qualité de l’os dans la mâchoire ne convient pas.

 

Une fois le greffon intégré au maxillaire, il devient possible de continuer le traitement implantaire.