Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

Les implants

Sont des racines artificielles qui remplacent les racines naturelles des dents manquantes.

La longueur, le diamètre et la forme de l’implant sont planifiés à partir d'examens 3D.

L'implant servira de support à une couronne, à un bridge ou à un appareil amovible.

L'implant est la meilleur solution pour remplacer une dent absente, c'est une solution fixe qui permet de ne pas toucher aux dents voisines et permet de continuer à stimuler l'os alvéolaire.

Pendant les années 1950, le professeur Per Ingvar Brånemark (Suède) découvre par hasard l'exceptionnelle affinité du titane pour l'os vivant. Le titane devient alors le premier matériau connu qui soit totalement biocompatible.

La première exploitation commerciale des implants en titane a démarré en Suède, en 1981, avec la création de la société Bofors Nobelpharma, issue d'un partenariat avec le professeur Brånemark et devenue plus tard Nobel Biocare.

 

 

Le protocole implantaire

 

Un implant dentaire est une solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d’une dent naturelle.

Il est cependant important d’avoir un tissu osseux totalement développé auparavant, ce qui exclue donc les enfants et les adolescents.

 

Après la pose de l’implant, la phase d’ostéo-intégration débute : les cellules osseuses vont alors coloniser une partie de l’implant. L’implant, contrairement à la dent, sera alors totalement fixe dans l’os.

La mise en charge de l’implant est généralement différée pour permettre cette phase d’ostéo-intégration (qui peut durer plusieurs mois).

 

Par la suite, une prothèse sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.

 

Avantages

Inventée dans les années 60, l’implantologie est la technique la plus fiable pour remplacer des dents absentes. Elle a amélioré la vie de milliers de patients :

  • elle évite le recours à une prothèse amovible ;
  • elle permet d’éviter d’intervenir sur des dents saines ;
  • elle préserve l’os en le stimulant.
    En effet, même si une seule dent manque, l’os de la mâchoire qui n'est plus stimulé par la racine dentaire tend à se résorber. La mise en place d’un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux.
  • le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable.
    L'implant dentaire a la même force masticatoire qu’une racine naturelle. Il fait partie intégrante du corps, les sensations lorsque vous mangez sont les mêmes que celles d’une vraie dent.
  • l'esthétique est optimale ;
  • un implant dentaire a une durée de vie très longue.

Il est aussi possible de poser une prothèse fixe sur les implants, pour le remplacement de plusieurs dents.