Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

L'éclaircissement

Les dents jaunes représentent trop souvent un handicap au sourire, et sont perçues comme un frein aux relations personnelles et professionnelles.

L'éclaircissement (ou "blanchiment des dents") permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner éclat et brillance.

 

Les cas sévères de dyschromies (atteinte profonde de la teinte de la dentine), notamment à la suite de la prise d’un médicament) seront plus souvent traités par la pose de facettes.

 

Protocole d’éclaircissement

L'éclaircissement dentaire n'est pas un acte anodin : c'est un acte médical.

Avant tout, un bilan bucco-dentaire est effectué par votre chirurgien-dentiste afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou l’inflammation des gencives.

Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre, qui se colorent lorsque vous fumez ou que vous buvez du café, du thé ou du vin. Un détartrage et le polissage des dents suffisent à éliminer ces taches.

Sans cela, l’éclaircissement risque de faire ressortir les taches déjà présentes.

Pour toutes ses raisons, l’éclaircissement dentaire doit être réalisé par un chirurgien-dentiste pour écarter tout danger.

 

Deux techniques peuvent être pratiquées :

  • au cabinet, généralement en une séance d’une heure.
    Ce procédé nécessite l’application d’un gel protecteur sur la gencive car celle-ci peut être irritée par le produit utilisé (le peroxyde d’hydrogène), très concentré. Puis l’agent blanchissant est apposé directement sur les dents. Le processus d’éclaircissement est accéléré par la chaleur ou une source de lumière UV. La concentration en peroxyde de ce procédé étant plus élevée que les autres systèmes d’éclaircissement, on atteint alors un meilleur résultat. Des retouches peuvent être apportées après six à douze mois car aucun traitement d’éclaircissement n'est permanent.
  • à la maison.
    Pour la technique ambulatoire, des gouttières ajustées sont fournies au patient. Le patient appliquera le gel d’éclaircissement à l’intérieur des gouttières qu’il devra porter le soir pendant 30 à 60mn, pendant 15 jours.

 

Après la séance, vos dents peuvent être sensibles au chaud et froid. Cette sensation désagréable disparaît en 24h. Durant ces 24h, le produit continue d’agir en diffusant dans la dent.

Pendant 48 h : tabac, café et thé sont interdits.

Pendant quelques jours : tabac, café, thé et les aliments très colorés sont contre-indiqués : vins rouge, betteraves, curry et épices contenant du safran, thé, aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d’orange et de fruits vitaminés, kiwis).

 

 

À noter

 

On remarquera que :

  • les dents à dominante jaune s'éclaircissent mieux que les dents à dominante grise ;
  • les fumeurs auront des résultats très limités s'ils ne s'abstiennent pas de fumer ;
  • aucun éclaircissement n'est définitif, il faut faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois, suivant la quantité de consommation de tabac, de café, de thé et de vin rouge.
  • les dents hautement colorées, comme par exemple une coloration sévère causée par la tétracycline, peuvent nécessiter jusqu’à six mois de traitement à la maison, ou plusieurs traitements au fauteuil. Dans ces cas, si les dents ont en plus des restaurations, il est préférable de poser des couronnes ou des facettes en porcelaine pour avoir de meilleurs résultats plus rapidement.
  • les degrés d’éclaircissement peuvent varier d’une personne à l’autre.

 

 

Quel danger ?

 

 

 

Toutes les techniques sont-elles équivalentes ?

Les produits d’éclaircissement dentaire possèdent un fort pouvoir oxydant. Ils ne doivent jamais être mis en contact avec la gencive.

Le contact avec la gencive, qui serait alors fortement desséchée et abîmée, représente le principal danger de l’éclaircissement dentaire.

 

Lorsque la gencive est bien protégée, il n'y a aucun problème. Il est donc préférable que cette protection soit réalisée par le chirurgien-dentiste, habitué à ces soins.

 

Certaines contre-indications existent à ce soin :

  • les personnes de moins de 16 ans : la chambre pulpaire est alors plus importante, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors de l’éclaircissement.
  • les femmes enceintes ou les femmes en allaitement ;
  • les personnes ayant des dents ou des gencives sensibles, notamment une sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses ;
  • les personnes allergiques au peroxyde ;
  • les personnes souffrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées.
  • les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne s'éclaircissent pas au peroxyde. Il faut envisager de refaire ces restaurations après l’éclaircissement si le résultat laisse des inégalités de teinte.

 

Il existe plusieurs concentrations des produits, différentes techniques, des durées d’expositions et des modes opératoires variés.

Nous testons et choisissons toujours les produits les plus efficaces. Pour cela, l’expérience du chirurgien-dentiste s'avère importante.

 

Il existe d’autres moyens pour éclaircir les dents :

  • les dentifrices dits blanchissants
    Tous les dentifrices enlèvent légèrement les taches sur les surfaces dentaires par une faible abrasion. Certains dentifrices dits blanchissants contiennent des agents chimiques qui permettent une meilleure suppression des taches dentaires. Mais aucun dentifrice ne donne un résultat comparable à celui obtenu chez un chirurgien-dentiste.
  • les gels dits blanchissants
    Disponibles en pharmacie ou dans les grands magasins, les gels blanchissants à base de peroxyde sont appliqués sur la surface des dents grâce à un petit pinceau. Les instructions conseillent généralement de réaliser deux applications par jour pendant 14 jours. Les premiers résultats sont constatés après quelques jours, et durent environ quatre mois.
  • les bandes dites blanchissantes (whitening-strips)
    Disponibles en pharmacie, les bandes dites blanchissantes sont minces et couvertes de gel à base de peroxyde. Elles doivent être appliquées sur les dents durant 30 minutes, deux fois par jour, pendant 14 jours. Les premiers résultats sont perçus après quelques jours, et durent environ quatre mois. Les bandes et les gels dits blanchissants sont moins concentrés en peroxyde que les produits utilisés au par un chirurgien-dentiste.

Bien que certains gels et certaines bandes puissent donner des résultats, l’éclaircissement obtenu reste bien inférieur à celui d’un éclaircissement réalisé par un chirurgien-dentiste.