Les traitements adhésifs
Les traitements adhésifs permettent de traiter les dents de façon conservatrice, biocompatible et esthétique. Ils nécessitent le plus souvent la pose d'une digue pour pouvoir êtres réalisés à l'abris de l'humidité.
Ils sont indiqués dans :
- Les soins de prévention (scellements de sillons) ;
- Les soins conservateurs (composites, inlays, onlays) ;
- Les traitements de l'usure (overlays, facettes céramiques) ;
- Les réhabilitations prothétiques (couronnes céramiques) ;
- Les réhabilitations esthétiques (facettes céramiques) ;
Référentiel HAS :
"L’objectif principal est la préservation dentaire et pulpaire d’autant plus que le patient est jeune. Il y a une notion de gradient de traitement, l’évolution des traitements d’une dent vivante passe d’une restauration directe à une restauration indirecte par inlay-onlay puis à une restauration indirecte par couronne périphérique.
Il faut privilégier :
- dans le cas de perte de substance petite, les restaurations directes exclusivement ;
- dans le cas de perte de substance moyenne, les reconstitutions par méthode directe par rapport aux reconstitutions indirectes par inlay-onlay ; Les impératifs de préservation tissulaire doivent être pondérés par les impératifs biomécaniques. Une restauration directe est possible si elle permet de restaurer de façon satisfaisante : l’anatomie occlusale, les contacts proximaux et occlusaux, les profils d’émergence. Si la restauration d’une cuspide est nécessaire, un inlay-onlay peut être indiqué.
- dans le cas de perte de substance importante, les reconstitutions indirectes par inlay-onlay par rapport aux couronnes."