Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

Le détartrage

Le tartre est une plaque dentaire minéralisée qui ne peut plus être enlevée avec une brosse à dents. Le tartre peut provoquer une inflammation permanente des gencives. Il est très souvent responsable de maladies parodontales.

 

Si on n'élimine pas régulièrement la plaque dentaire par un brossage efficace, et le tartre par un détartrage, une inflammation peut se produire. Les gencives enflammées peuvent saigner au cours du brossage de dents, elles deviennent rouges et se rétractent. Avec le temps l’inflammation devient plus grave et se propage dans les tissus plus profonds pouvant affecter l’os de la mâchoire causant plus tard une résorption osseuse. Suite à ces symptômes les dents peuvent se déchausser, devenir mobiles puis tomber.

 

Le tartre ne peut être enlevé que chez le chirurgien-dentiste par un détartrage.

 

Le détartrage est donc important pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est souvent réalisé avant de nombreux autres soins dentaires.

Il peut se terminer par un polissage grâce auquel les dents regagnent leur couleur et éclat naturels.

 

Élimination du tartre

Au cours d’un détartrage le chirurgien-dentiste élimine parfaitement le tartre et la plaque dentaire à l’aide d’un appareil à ultrasons.

Les vibrations à haute fréquence générées par les ultrasons éliminent le tartre qui se détache des dents.

 

La plaque et le tartre sous-gingival peuvent aussi être éliminés par un curetage manuel.

Le détartrage aux ultrasons est un procédé qui peut être complété par l’utilisation d’un appareil d’air-abrasion humide.