Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

La gingivite

La gencive est le tissu de la muqueuse buccale qui recouvre les faces interne et externe des os de la mâchoire.

Ferme et de couleur rose pâle, elle entoure et protège les dents.

 

Si vos gencives changent de couleur, virent au rouge foncé, saignent quand vous vous brossez les dents ou quand vous croquez une pomme, c'est le signe d’une gingivite.

Très fréquente, cette inflammation des gencives ne doit pas être prise à la légère : elle peut révéler un mauvais état général (hormonal, infectieux, immunitaire...) et ses conséquences, en l’absence d’un traitement, peuvent être sérieuses.

La gingivite est souvent localisée dans les zones de contact gencive-dents ou entre deux dents, mais elle peut aussi s'étendre à toute la surface des gencives. Non traitée, elle peut entraîner un déchaussement des dents et, dans les cas extrêmes, leur chute.

 

Les causes

La gingivite est due à l’agression de la gencive par la plaque dentaire et par le tartre : la plaque dentaire se dépose sur la surface des dents et se minéralise en quelques jours pour former le tartre, favorisant l’inflammation et l’irritation de la gencive.

Ce processus déclenché généralement par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, peut être favorisé par d’autres facteurs (prothèse mal ajustée, amalgame défectueux, grossesse, diabète, diminution des défenses immunitaires ou tabagisme).

 

Eviter les gingivites

Il n'y a pas de remède miracle : on évite et on soigne la gingivite par une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Un brossage régulier est en effet le meilleur moyen pour désorganiser la plaque dentaire et lutter contre les infections des gencives. Pour être efficace, le brossage dure trois minutes, idéalement trois fois par jour après les principaux repas.

Un détartrage chez votre chirurgien-dentiste est également la mesure d’hygiène importante pour prévenir la gingivite, à réaliser une fois par an au minimum.