Les conseils de santé bucco-dentaire

Cabinet des Docteurs Papahadji Roubaud, Chirurgiens Dentistes, Marseille 13008

La carie

Lorsque vous mangez, une fine pellicule formée de salive, de débris alimentaires et de bactéries se forme à la surface de vos dents.

Il s'agit de la plaque dentaire.

 

Les bactéries de la plaque dentaire transforment les aliments résiduels et le sucre en acide qui attaque et détruit l’émail dentaire et crée des cavités dans la dent : les caries.

 

Tant que la carie est située au niveau de l’émail, elle passe inaperçue. Il n'existe généralement aucune douleur, aucun signe d’avertissement. Sans traitement, les bactéries continuent d’attaquer la dent, la carie se propage vers l’intérieur de la dent (la dentine).

 

Lorsque la dentine est atteinte, la carie peut entraîner une sensibilité voire une légère douleur, variable selon les personnes, particulièrement au froid et au sucre.

 

Quand la carie poursuit sa destruction de la dent, la douleur devient de plus en plus importante et fréquente. Lorsqu’elle atteint la pulpe, qui contient le nerf, la rage de dent (ou pulpite) se déclenche.

 

Sans traitement, la carie évolue.

Dès lors, de nombreux types d’infections sont possibles : l’abcès et le kyste sont les plus fréquents, avec gonflement de la gencive, de la joue...

La carie progresse toujours et s'étend à toute la dent jusqu’à sa destruction totale et se propage souvent aux dents voisines.